Le projet

Un habitat partagé écologique en auto-promotion, dans une démarche d’urbanisme participatif

Points clés :

Début: Décembre 2012 (première réunion)
Lieu géographique : Plus de lieu actuellement (Loire-Atlantique – 44).
Superficie du terrain : NC
Nombre de foyers : 3 pour le moment
Notre programme : Logements privés mitoyens + Des espaces collectifs partagés : salle commune, buanderie, atelier, jardin…
Emménagement prévu : Plus de date prévue

chaine-mains

Objectif du groupe Econids

L’objectif des membres du groupe Econids est de construire un habitat collectif écologique visant la sobriété, par nous-mêmes (en auto-promotion, pour certains en auto-construction) avec un partage d’espaces comme : jardin, salle commune, buanderie et atelier, chambre d’amis ; tout en gardant son espace privé.

Nous voulons organiser le lieu pour favoriser solidarité et entraide avec une ouverture sur l’extérieur (stages, expos, conférences, visite du lieu). Notre gouvernance est collective pour donner à chacun sa place, privilégier le groupe et permettre à chacun de grandir dans sa connaissance de soi et des autres.

Nos valeurs

Sobriété heureuse, efficience, écologie, mixité, équité.
Vivre ensemble : ouverture, mise en commun des idées et des activités (sens du partage).
La mise en œuvre de ces valeurs au sein du projet est détaillée ici.

Schéma de principe

schema-principe
Remarque : ce schéma n’est pas un plan, il ne prend pas en compte les possibilités techniques ni les contraintes réglementaires.
Le véritable plan nous sera proposé par un architecte à partir de cette illustration naïve de notre programme de construction. Il intégrera les règles d’urbanisme, les hauteurs, les circulations… Le plan final sera surement assez différent de ce rapide croquis mais celui-ci nous donne à voir une première idée.

Notre vision

Vision
Création d’un monde plus beau ensemble tout en étant efficient (efficacité et simplicité) basé sur 3 axes :

  • Social : Joie, entraide, solidarité, partage, autour d’un objectif commun se soldant par « la sobriété heureuse » pour contribuer à un monde meilleur
  • Environnemental : Respect des ressources naturelles, responsabilité des biens et des lieux communs, participation à la vie de la commune, multiculturel et intergénérationnel, nous travaillons ensemble pour innover en confiance et viser l’autonomie
  • Economique : Consommation responsable, nous choisissons les options les moins polluantes  ex : circuits courts, (pour tout type d’achat et dans la mesure du possible), partage des véhicules etc… Nous devenons ainsi des « consom’acteurs ».

Organisation :

Prises de décision par consentement mutuel : Mode de gouvernance sociocratique
Organisation claire, efficace et précise : Méthode Agile
Une réunion plénière : le troisième samedi de chaque mois
Des réunions en sous-groupes (cercles opérationnels) : Une à deux fois par semaine selon les actions en cours.
Plus d’info sur notre organisation, ici.