Économie locale

Relocaliser le travail, diminuer l’usage de la voiture

L’idée originelle de éco-hameau inclut une dimension économique et culturelle, à l’image d’un hameau dans lequel on ne trouve pas juste des logements mais également des espaces dédiés à des activités. Ceci permet de réduire les déplacements et les besoins d’automobile, et relocalise le travail plus près des lieux de vie, le réparti mieux sur les territoires etc.

Œuvrer au développement local

Notre projet comprenais ainsi un espace, ouvert sur l’extérieur, apte à recevoir diverses activités qu’elles soient plutôt d’ordre culturelles avec une salle polyvalente, ou économiques avec quelques bureaux organisés pour par exemple des télétravailleurs. Le rassemblement des deux à proximité peut générer toutes sortes d’opportunités et œuvrer au développement local en créant des ponts entre les personnes et les activités.

Cela connecte aussi le lieu de vie avec le reste du territoire où il se trouve et participe à sa vie socioculturelle.

Nous pensons que de tels lieux sont amenés à se développer de plus en plus, et comptons agir pour en montrer l’exemple et faire des émules.

pole-activites
Remarque : ce schéma n’est pas un plan, il ne prend pas en compte les possibilités techniques ni les contraintes réglementaires.
Le véritable plan nous sera proposé par un architecte à partir de cette illustration naïve de notre programme de construction. Il intégrera les règles d’urbanisme, les hauteurs, les circulations… Le plan final sera surement assez différent de ce rapide croquis mais celui-ci nous donne à voir une première idée.