Bibliographie

Vivre autrement

Vivre autrement : écovillages, communautés et cohabitats

de Diana LEAFE CHRISTIAN
Ed. écosociété guides pratiques

Vivre autrement : écovillages, communautés et cohabitats se base sur l’expérience de dizaines de pionniers-fondateurs pour proposer des outils concrets qui vous aideront à concevoir, organiser et poursuivre votre audacieux projet, en évitant les erreurs et les pièges pouvant mettre votre rêve en péril. Cette mine d’information recueillie par une icône du mouvement des écovillages démontre la viabilité de ces derniers.

habitat groupé

Habitat groupé

de Christian Lagrange,
Terre Vivante Editions

Ecologie, participation, convivialité

Si la crise du logement vous concerne, si vous désirer retrouver de la convivialité et réduire votre impact sur la planète, alors il est temps d’envisager l’habitat groupé…

Autopromotion, habitat partagé, écologie et liens sociaux

de Bruno Parasote
préface de Dominique Gauzin-Müller

Comment construire collectivement un immeuble en ville ?
L’autopromotion consiste en la construction collective d’immeubles par des ménages, sans promoteur immobilier. Il est le pendant urbain des habitats groupés qui concernent plutôt des maisons en milieu rural, unies par une cour commune.
Ce livre pratique cible particulièrement l’habitat en ville, et a pour ambition de donner les outils pour comprendre l’autopromotion et l’appliquer concrètement. En tant que lecteur, vous trouverez les informations nécessaires pour:
• Comprendre pourquoi il peut être pertinent de réaliser un projet en autopromotion, et surtout
• Expliquer comment on peut le faire.

construire avec le peuple

Construire avec le peuple

de Hassan Fathy
429 p. – Ed. Sindbad (1977)

En 1945 l’architecte égyptien Hassan Fathy est chagé de construire un important village : Gourna, près de Louxor. Après une étude de la société paysanne, de ses traditions, de ses activités, de ses conditions de vie, Hassan Fathy proposera des solutions révolutionnaires et construira un village d’une grande beauté, un des plus grands lieux architecturaux du Tiers Monde moderne. Il inventera une urbanisation humaine inspirée des traditions locales, utilisera le matériau millénaire : la brique de boue, formera sur le chantier des paysans-maçons ; tout en luttant contre une bureaucratie sceptique et corrompue. C’est aux paysans qu’il a dédié son livre, à ceux dont il dit : « Un paysan ne parle jamais d’art, il produit l’art. »

La révolution d’un seul brin de paille

de Masanobu Fukuoka
202 p. – Ed. Guy Trédaniel (2000)

Auteur d’une méthode d’agriculture sauvage, sans intrants chimiques, qui demande moins de travail à l’homme, moins de ressources à la nature et fournit des rendements comparables à l’agriculture mécanisée, Fukuoka nous invite à changer d’attitude envers la nature, l’agriculture, la nourriture, la santé physique et spirituelle.

des bâtiments en paille

Concevoir des bâtiments en bottes de paille

de Bruce King – André de Bouter
319 p. – Eyrolles / la maison en paille (2008)

Sans nul doute possible le plus complet des ouvrages en français traitant de la construction en paille porteuse. Ce livre est une traduction adaptée au contexte français d’un livre américain synthétisant un grand nombre de tests et expériences faites sur les bâtiments en botte de paille, depuis leur invention.>

 la communauté

La communauté

de Hervé Tanquerelle et Yann Benoît
176 p. – Futuropolis (2008)

Hervé Tanquerelle a recueilli le témoignage de Yann Benoît, un jeune étudiant soixante-huitard, qui, en 1972, a acheté avec d’autres camarades une ancienne minoterie pour s’y installer en communauté. La vingtaine de jeunes qui s’installe veut démontrer qu’on peut travailler sans patron, que cultiver la terre peut suffire pour subvenir aux besoins de chacun. Un atelier de sérigraphie est installé. Tanquerelle a pris son magnétophone et ses crayons pour écouter Yann Benoît et sa fille (qui se trouvent être son beau-père et son épouse) lui raconter la belle vie de cette communauté… et aussi ses échecs !

vivre ensemble autrement

VIVRE ENSEMBLE AUTREMENT, écovillages, habitat groupé, écoquartiers

de Pascale d’ ERM,
Ed. Eugen ULMER, Les nouvelles Utopies

Vivre autrement dans un écovillage, un écoquartier, ou un habitat collectif c’est inventer des nouvelles façons d’habiter, forger des nouvelles valeurs culturelles, économiques et écologiques basées sur le partage, l’entr’aide, l’éco-construction et l’autonomie énergétique, les liens intergénérationnels, le travail en commun, la citoyenneté locale et la démocratie participative et l’ouverture sur d’autres cultures. Certains lieux offrent aussi une école alternative pour les enfants…

cohabiter pour vivre mieux

Cohabiter pour vivre mieux

de Marthe Marandola et Geneviève Lefebvre,
Ed. J-Claude Lattès

Se mettre ensemble pour acheter, construire, rénover ou louer. Accéder à des surfaces plus grandes, mieux situées. Créer un esprit de coopération. Partager des espaces, du temps, des services, de la détente. Équilibrer la vie sociale et l’intimité. Voisiner en amitié ! à tous les âges, à la ville comme à la campagne : des centaines de projets sont en route.

Une réflexion au sujet de « Bibliographie »

Les commentaires sont fermés.