Rencontre locale MOOC Colibris

Le 27 février dernier s’est déroulée à Olivet (Loiret 45) la première d’une série de rencontre entre les participants au MOOC concevoir une oasis et d’autres personnes intéressées par le concept : https://www.colibris-lemouvement.org/oasis/creer-son-oasis/mooc-creer-son-oasis

Ce fut l’occasion de constater une fois de plus la vivacité de ces idéaux à l’heure actuelle, car ce MOOC a eu un succès tout à fait inattendu en devenant le plus gros jamais réalisé en France (plus de 27 000 participants ! ). A Olivet, environ 80 personnes étaient réunies pour échanger pendant quelques heures des idées et des projets centrés sur le partage.

Et également l’occasion de confirmer aussi, sur une note moins positive, que la plupart des sympathisants n’ont pas un projet très concret et se focalisent habituellement sur des attentes qui ne sont pas les bonnes pour aboutir au succès d’un projet de groupe comme de se focaliser sur les valeurs, plutôt que sur l’objectif du groupe, sa « raison d’être » . En effet les valeurs ne sont pas un motif de rassemblement mais d’exclusion : elles tracent une limite qui détermine ceux qui se trouvent au-delà à ne pas être « des nôtres ». Mais ce qui fait un groupe ce n’est pas ça, c’est au contraire l’objectif commun des gens qui se sont rassemblés : que veulent-ils faire ensemble ? quelle est la raison d’être de ce rassemblement ? Voilà ce qui fonde vraiment un groupe.

Par exemple, lors de cette réunion, la raison d’être de ce groupe pendant quelques heures, était de rencontrer d’autres gens intéressés par la démarche des oasis et d’échanger des idées. Même si on a pu remarquer que de nombreuses valeurs étaient partagées, ce n’était pas le cas de toutes, et ce n’était la raison qui motivait notre regroupement. Cela permet de résoudre un apparent paradoxe : comment faire de la mixité sociale, générationnelle et culturelle si on ne veut réunir que des gens partageant des valeurs identiques …?

Gageons que les excellents supports réalisés par le mouvement colibris dans le cadre du MOOC vont aider à changer tout ça et à concrétiser la volonté de faire émerger 100 nouveaux oasis !

D’ailleurs un tour d’horizon de nombreux projets est disponible dans un hors-série du magazine Kaizen : http://www.kaizen-magazine.com/produit/numero-special-oasis-un-nouveau-mode-de-vie/